Voix croisées Vibrons au-delà des mots

Le 15 octobre 2022 à 17h30

EMMANUEL PESNOT « VIBRATIONS, UNE HISTOIRE DE LA POLYPHONIE »

MJC / Escalquens

« Fils d'un pasteur mélomane, et d'une pianiste monomaniaque de Bach, la polyphonie, je suis tombé dedans quand j'étais petit… J'ai biberonné du Guillaume de Machaut, de la St Jean de Bach, du psaume de Le Jeune jusqu'à plus soif ! »

C'est par ces mots qu'Emmanuel Pesnot, chanteur, chef de chœur, et professeur de chant introduit un passionnant voyage à partager dans l'histoire de la polyphonie. Rebuté comme tant d'autres par l'enseignement « officiel » de la musique, mais passionné par le chant à plusieurs, il nous invite à nous interroger sur cette pratique courante, mais qui ne manque pas de susciter des interrogations.

Pourquoi nos lointains prédécesseurs en Occident se sont-ils mis à chanter à plusieurs voix ? Et pourquoi en Occident et pas ailleurs ? Quelles sont les phénomènes physiques qui expliquent l'avènement de ces pratiques ? Certainement pas le solfège -cette tentative désespérée d'expliquer la musique-, mais une expérience collective et empirique, fondée sur les lois de l'acoustique !

Ce moment est donc un moment à partager : par l'écoute et le chant, mêlant théorie et humour, Emmanuel Pesnot nous fait revivre plus de dix siècles d'une expérience passionnante. Pas de technologie ici, ni de réalité virtuelle, pourtant ces corps et ces âmes qui s'unissent pour dire le monde et tenter de trouver un sens collectif au chaos dans lequel nous jette l'individualisme dessinent un espace inouï, impensé et réjouissant…

Participation libre