VOIX BULGARES : ENSEMBLE MILENA JELIAZKOVA
Salle des Fêtes à Escalquens

Polyphonies traditionnelles profanes & sacrées bulgares
Direction artistique et musicale : Milena Jeliazkova
Les chants polyphoniques bulgares, profanes et sacrés, ont traversé les siècles en sauvegardant leur originalité. Largement diffusés en France depuis une trentaine d'années, ils restent cependant énigmatiques pour les oreilles occidentales.
La musique populaire et traditionnelle dissonante caractéristique des chants profanes bulgares, qui se sont transmis oralement pendant les siècles, continue de toucher tous les publics grâce à sa forte charge émotive. Les chants liturgiques en slavon (langue ancienne bulgare) bouleversent également les interprètes, mais d'une autre manière, et l'enthousiasme communicatif de ces deux types de chants bulgares incite de plus en plus d'auditeurs amateurs, mais aussi d'étudiants pratiquant le chant et souhaitant enrichir leurs connaissances musicales ainsi que leurs professeurs, à franchir le pas vers l'interprétation.
Ainsi, le CURSUS de chants bulgares a été créé en 2016, au sein de l'Institut International des Musiques du Monde, à Aubagne (iimm.fr). Milena Jeliazkova, chanteuse professionnelle bulgare, transmet son savoir en se produisant sur scène depuis 25 ans à travers toute l'Europe et au-delà, et lors de nombreux stages et master classes qu'elle anime en France et à l'étranger depuis 2007. A la demande de ses élèves, elle crée l'Ensemble Milena Jeliazkova en 2022 qui se produit ce soir.