Altérité.

DIVERSITÉ.

PARITÉ.

Au Festival Voix Croisées ces termes nous sont familiers
et nous habitent depuis le début de l’aventure.

Altérité

En ces temps troublés, incertains, chaotiques, le festival, fidèle à ses principes, fait encore et toujours le choix de s’ouvrir à l’autre. Nous, bénévoles du festival, sommes viscéralement attachés aux questions concernant l’altérité au sens anthropologique, c’est-à-dire l’acceptation de l’autre dans sa différence qui nous renvoie à des cultures différentes de la nôtre.
Qu’est-ce qui nous rassemble ? Comment s’enrichir de nos diversités ? Vous avez 2 heures !!!

Diversité

La programmation en est une illustration. Diversité des artistes, des esthétiques, des styles, des répertoires, des pays visités, des formations, des lieux, des partenaires, etc…

Parité

Il nous reste beaucoup d’efforts à faire car le nombre d’artistes femmes est très supérieur à celui des hommes. Va falloir rééquilibrer !!!
Réchauffement climatique. Environnemental. Planète. Social. Ça vous parle ?
Au festival, ce sont des termes qui nous font réfléchir et agir. Aussi nous avons conclu un partenariat avec « FESTICAR » qui propose des solutions de covoiturage pour les structures culturelles. Cette application innovante répond à un enjeu majeur à la fois environnemental, social et culturel. Ainsi, tout en ayant un comportement éco-responsable nous facilitons un accès à la culture pour tous : séniors, étudiants, personnes à mobilité réduite, personnes éloignées, etc… www.festicar.info
L’ensemble des artistes sur scène pendant cette édition sont tous attentifs et respectueux des principes suscités. Ils ont hâte de vous rencontrer, d’échanger, de partager des émotions avec vous et les bénévoles de Voix Croisées. Enrichissons-nous de nos diversités.

Nous vous souhaitons de très bons…

Expos Photo

Une exposition des tirages des deux précédentes éditions sera visible du 9 au 19 septembre à la Médiathèque et du 20 septembre au 14 octobre à la MJC d’Escalquens.

Un grand merci à la MJC d’Escalquens et à son club photo, partenaire du festival, qui a réalisé les prises de vues des deux éditions précédentes.

Une exposition photo du projet intergénérationnel réalisé par le festival sera visible du 9 au 19 septembre à la résidence EHPAD des 13 Vents à Belberaud.

Les partenaires étaient :
La Maison de retraite de Baziège. Korian Villa Lauragais et son personnel d’animation et soignant ; La Maison de retraite d’Escalquens résidence de Borde-Haute et son personnel d’animation ; Classe de CM de l’école primaire d’Escalquens et Marie-Paule Dasque ; Classe de CE de l’école primaire de Baziège ; La MJC d’Escalquens avec la participation du club théâtre ; Le club des aines d’Escalquens ; Stephane Lessieux, artiste photographe.